Digital, Vidéo
Comment communiquer sur TikTok en 2024 ?
Comment communiquer sur TikTok ?
TikTok est une application très intéressante à intégrer dans votre stratégie de création de contenus, surtout si vous vous adressez à la génération Z, celle née entre 1997 et 2012, avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Ainsi, en France, 72% des utilisateurs de TikTok ont moins de 24 ans.
C’est une vraie opportunité pour les marques et pour les professionnels de communiquer sur TikTok, quelle que soit la taille de votre activité. En effet, TikTok convient autant aux grands groupes qu’aux TPE et aux commerçants.
Alors comment s’y prendre pour exploiter au mieux les forces de cette plateforme ?
C’est ce que nous allons vous expliquer en vous partageant 5 conseils qui sont les bases d’une communication réussie sur TikTok selon nous. Le but final étant que vous puissiez concevoir une stratégie de communication optimisée à votre activité.
Si vous préférez la vidéo, c’est ici :
1. La récurrence pour communiquer sur TikTok
Aujourd’hui, pour exister sur Internet, il s’agit de proposer des nouveaux contenus très souvent. Votre visibilité est conditionnée à votre capacité à publier des nouvelles vidéos régulièrement.
L’algorithme va mieux vous identifier, mais aussi votre audience à qui vous donnez ainsi des rendez-vous réguliers.
Dans tous les cas, vos vidéos doivent capter l’attention dès les premières secondes. C’est particulièrement vrai sur TikTok où l’audience est très volatile, car elle peut passer d’une vidéo à une autre facilement en scrollant.
Ensuite, sur TikTok, vous allez plutôt proposer des contenus divertissants, sans renier les valeurs de votre entreprise. Vos contenus doivent être authentiques, surtout pas trop vendeurs ni trop corporate.
Profitez de TikTok pour humaniser votre propos, montrez qu’avant d’être des professionnels, vous et votre équipe, vous êtes des individus comme les autres.
Embarquez vos abonnés dans les coulisses de votre entreprise. Ils adorent ça (en proposant un making of d’un événement que vous organisez par exemple).
2. Mettre à profit les user-generated content (UGC)
Les user-generated-content (UGC) sont des contenus produits directement par vos abonnés.
Mais avant de pouvoir en profiter, il s’agit de les inciter à réaliser leurs propres vidéos en lien avec vous. Les hashtag challenges peuvent vous y aider.
Les hashtag challenges ont fortement contribué à l’essor de TikTok. Ce sont des défis en vidéo que les utilisateurs peuvent se lancer entre eux. Par exemple, il peut s’agir de reproduire une chorégraphie ou une scénette humoristique. Ces vidéos s’accompagnent d’un hashtag que chaque utilisateur va intégrer dans sa vidéo et toutes les vidéos du challenge seront facilement identifiables.
Les publicités « hashtag challenge »
Il faut savoir que TikTok Ads Manager propose de lancer des hashtag challenges sponsorisés. Cela permet à vos challenges d’être mis en avant par TikTok.
3. Travailler avec des influenceurs
Il s’agit d’une célébrité ou d’un expert avec qui vous allez conclure un partenariat pour élargir votre audience et profitez de sa communauté. Je vous conseille de choisir un influenceur proche de votre domaine d’activités et de vos valeurs.
Plus sa communauté est grande, plus le coût du partenariat sera élevé. Mais si vous êtes dans une activité de niche, ce ne sera pas forcément nécessaire de faire appel à un influenceur disposant d’une énorme communauté.
Exemple : Gymshark a lancé le challenge “66 jours pour changer de vie”, demandant à ses utilisateurs de partager leurs objectifs pour les 2 prochains mois. Dans ce cadre, ils se sont associés à six influenceurs pour lancer le hashtag #Gymshark66.
Résultat : le hashtag challenge a généré 45,5 M de vues.
4. Comprendre l’algorithme
Il y a plusieurs facteurs qui influencent l’algorithme de TikTok.
Sa localisation
Essayez de mentionner la localisation de votre activité dans vos contenus, l’algorithme le détectera. Vous pouvez le faire dans le hashtag qui accompagne votre vidéo, dans sa description, mais aussi dans la vidéo elle-même. C’est un aspect particulièrement intéressant pour les activités locales, pour les commerçants par exemple.
Utiliser des hashtags populaires
Pour vous inspirer et vous aider à identifier les hashtags populaires, vous pouvez faire une recherche directement sur TikTok. Sur la nouvelle page avec les résultats de recherche, cliquez sur “hashtag” à droite. Les hashtags en lien avec votre recherche s’affichent, ainsi que leur nombre de vues. Je vous conseille de faire un équilibre entre les hashtags les plus populaires et ceux avec des résultats plus modestes mais qui vous permettront de toucher une audience spécifique (et forcément plus limitée).
Les interactions
L’engagement des utilisateurs de TikTok est primordial. Plus ils réagiront à vos vidéos en les likant, en les partageant ou en les commentant, plus elles seront mises en avant par l’algorithme. À vous d’imaginer des contenus vidéos engageants !
En revanche, d’autres facteurs n’ont aucune influence sur l’algorithme de TikTok :
- les performances de la vidéo (le nombre de vues)
- l’ancienneté de la vidéo
- le nombre d’abonnés au compte
5. Faire de la publicité
Comme sur tous les autres réseaux sociaux, vous pouvez sponsoriser vos contenus. En plus des hashtag challenges, il existe trois autres types de publicités sur TikTok.
In-feed ads
Il s’agit d’une publicité qui s’affiche entre deux vidéos lorsque les utilisateurs scrollent sur TikTok (comme ce qu’on peut voir entre les Stories d’Instagram).
Ces publicités sont semblables dans leur forme aux autres vidéos proposées par les utilisateurs.
N’oubliez pas d’ajouter un lien de redirection vers un site Internet ou une page de vente. C’est ainsi que vous pourrez convertir les personnes qui visionneront votre publicité.
Brand takeovers
Ces publicités s’affichent à l’ouverture de l’application. Elles sont parfaites pour doper votre notoriété ou présenter un nouveau produit.
Leur durée est de 3 secondes et elles sont plus chères que les in-feed ads.
Après 24 heure de campagne, elles redeviennent automatiquement des in-feed ads.
TopView ads
Ce type de publicité combine les 2 précédent formats : elles débutent en plein écran au lancement de l’application, puis elles se transforment en in-feed ads.
Elles peuvent durer jusqu’à 60 secondes.
Chaque semaine (ou presque), nous partageons par mail toutes les nouveautés en matière de marketing vidéo, ainsi que des conseils pratiques sous forme de tutoriels. Vous pouvez vous inscrire ici pour rejoindre la communauté 🙂 : Newsletter du Marketing Vidéo