Digital, Vidéo
Les 6 étapes pour rédiger le script d’une vidéo marketing
Nous constatons que beaucoup de professionnels renoncent à réaliser une vidéo marketing non pas parce qu’ils n’en ont pas envie, mais parce qu’ils ne maîtrisent pas la rédaction d’un script.
En vérité, ce n’est pas compliqué. On se rend compte par exemple que tous les films et toutes les séries s’articulent de la même façon, et c’est pareil pour les vidéos marketing que vous réalisez dans le cadre de votre activité professionnelle.
Dans cet article, nous vous présentons les 6 étapes à suivre pour réussir vos futurs scénarios.
Si vous préférez la version vidéo, c’est ici :
En complément des 6 étapes que nous allons vous présenter, nous vous recommandons de lire le livre “Story Brand” de Donald Miller qui présente les 7 piliers du storytelling. Après cette lecture, vous aurez des bases solides pour vous raconter à travers la vidéo.
« Une histoire est la seule chose capable de retenir l’attention d’un être humain pendant des heures. Personne ne peut se détourner d’une bonne histoire. » Voilà notre citation préférée du livre.
Commençons maintenant par la 1re étape à suivre pour rédiger le script de votre vidéo marketing.
1. Rédiger un brief créatif
Une vidéo marketing, c’est la combinaison d’un sujet traité et d’un objectif marketing que vous poursuivez. Vous allez définir ces deux éléments dans un brief créatif.
Le brief créatif est souvent connu comme le document transmis à une société de production audiovisuelle lorsqu’on lui confie la réalisation d’une vidéo.
Mais il peut aussi être utilisé autrement si vous comptez réaliser la vidéo vous-mêmes.
Rédiger un brief avant le script vous permet de fixer le cadre de la future vidéo et de définir l’objectif marketing que vous cherchez à atteindre.
Par exemple :
- accroître votre visibilité sur LinkedIn
- vous positionner sur un mot-clé en particulier sur YouTube
- développer votre crédibilité sur un sujet particulier
Cet objectif est fixé en cohérence avec votre stratégie marketing globale.
Par exemple, dans le cas d’une start-up proposant un outil no-code, l’objectif marketing pourra être d’augmenter sa crédibilité et de s’affirmer comme experte sur le sujet.
Vous allez ensuite définir le sujet de votre vidéo et les grandes idées que vous voulez faire ressortir.
Ne réfléchissez pas trop, mettez noir sur blanc tout ce qui vous passe par la tête. Vous pourrez dans un second temps organiser vos idées dans un plan en 2 ou 3 parties.
Si on reprend notre exemple, le sujet de la vidéo pourra être “Les 12 outils no-code à utiliser en 2023”.
Mais d’ailleurs, à qui vous adressez-vous ? C’est également dans le brief que vous déterminez la cible que vous visez à travers des critères démographiques, sociologiques, psychologiques…
2. Choisir le type de vidéo
Tutoriel, aftermovie, témoignage client, film institutionnel… Les possibilités sont multiples et le choix n’est pas toujours aisé.
Ayez toujours en tête vos futurs spectateurs et ce que vous voulez leur apporter à travers la vidéo. Si c’est de la pure information, un tutoriel sera parfait. Pour susciter davantage d’émotion, vous devrez aller plus loin en matière de récit et raconter une vraie histoire (film publicitaire, motion design…).
Si vous voulez présenter de façon exhaustive votre entreprise et ses valeurs, un film institutionnel conviendra.
Vous pouvez revenir sur un événement que vous avez organisé grâce à une vidéo aftermovie.
Ou encore organiser un live pour interagir en direct avec votre communauté et renforcer la proximité que vous entretenez avec elle.
Si vous voulez recruter et attirer à vous les meilleurs talents, une vidéo marque employeur sera adaptée en faisant témoigner vos collaborateurs par exemple.
Bref, il y a vraiment beaucoup de possibilités et c’est pourquoi c’est important d’avoir cette réflexion en amont.
Passons à la 3e étape à suivre pour rédiger le script de votre vidéo marketing.
3. L’introduction
Comment motiver les spectateurs à regarder votre vidéo ? Comment capter leur attention dès les premières secondes et les faire se sentir suffisamment concernés pour qu’ils poursuivent le visionnage ?
Cela renvoie au modèle Hook qui est un concept marketing qui ne s’applique pas seulement à la vidéo. Il peut être utilisé dans un article de blog, un email ou un post pour les réseaux sociaux. Le but restant de capter l’attention de sa cible tout de suite.
Il y a plusieurs bénéfices à apprendre à écrire des Hooks performants :
- vous augmentez l’engagement de votre audience
- vous renforcez votre compréhension de ce qui capte son attention
- vous améliorez votre capacité à résumer l’idée principale de votre contenu en quelques mots
Voici quelques astuces pour rédiger un bon hook ou une bonne introduction de vidéo :
- créez une émotion chez vos spectateurs et suscitez leur intérêt. Vous pouvez utiliser l’humour ou faire référence à un de leurs besoins (la Pyramide de Maslow peut vous aider ici).
- soyez proche de vos spectateurs en s’adressant directement à eux. Vous pouvez les tutoyer si cela s’accorde à votre activité et aux relations que vous tissez avec vos clients.
- soyez percutant et dynamique pour donner envie d’en voir davantage.
N’oubliez pas également de rappeler le sujet de votre vidéo dès les premières secondes pour rassurer vos spectateurs sur le fait qu’ils sont au bon endroit.
Enfin, soyez bref. Le temps de cerveau disponible sur Internet est limité face à la multitude de contenus qui existe.
4. Le développement
Il est temps désormais de rédiger le coeur de votre vidéo en développant les différents points que vous aviez listé dans le plan.
Certaines personnes seront suffisamment à l’aise pour simplement rédiger les principales idées sous forme de bullet points, tandis que d’autres préféreront tout rédiger.
On commence toujours par rédiger la voix off qui sert de fil conducteur à la vidéo, puis les plans d’illustration et les éventuels mots-clés à intégrer à l’image lors de la post-production.
Les plans d’illustrations sont très importants pour renforcer la compréhension de ce qui est dit. Ils permettent d’illustrer le propos et d’aboutir à un montage dynamique, alternant les plans avec l’interlocuteur à l’image et les plans d’illustration. Sans oublier qu’ils sont utiles pour dissimuler les éventuelles coupes qui seront faites lors du montage.
Dès l’écriture du script, vous pouvez ajouter des précisions concernant des effets de post-production que vous imaginez : transitions, split screen, accéléré…
5. La conclusion
C’est dans la conclusion que vous allez insérer votre call-to-action (CTA), soit à l’oral, soit à l’image via l’intégration d’un bouton cliquable. Je vous conseille de faire les 2.
Pour le déterminer, souvenez-vous de l’objectif marketing que vous poursuivez et que vous avez déterminé dans le brief.
Il existe plusieurs cas de figure :
- pour une vidéo d’acquisition : votre but est d’attirer de nouveaux prospects à travers votre vidéo, il va falloir ensuite les activer en les accompagnant dans la suite de la découverte de ce que vous proposez. On sera ici sur un CTA ludique et non agressif (ne soyez jamais trop vendeur) : newsletter, webinar, livre blanc…
- pour vos clients actuels, on cherche à les fidéliser (rétention) : on intégrera un CTA de redirection vers des contenus complémentaires à la vidéo qu’ils viennent de visionner. On peut aussi se permettre d’être un peu plus vendeur en poussant une offre en cours par exemple.
- pour une vidéo de conversion : on pourra intégrer un CTA plus vendeur : démonstration ou achat en ligne par exemple.
Passons à la dernière étape à suivre pour rédiger le script de votre vidéo marketing.
6. Relire et se faire relire
Cette dernière étape permet de vérifier que tout fonctionne. Il s’agit ici d’ “oraliser” votre script. Ce n’est pas la même chose d’écrire un script de vidéo qu’un article de blog.
La relecture permet aussi de prendre du recul : évitez de tourner le même jour que l’écriture. Laissez passer au moins une nuit, vous reviendrez finaliser votre script l’esprit frais !
Faire relire votre script à une autre personne vous fera bénéficier de son point de vue et vous pourrez vous assurer qu’il a tout compris. Sollicitez plutôt quelqu’un qui n’est pas expert du sujet traité dans la vidéo.
Se faire relire par 1 ou 2 personnes est une bonne chose, mais ne le faites pas avec 15 personnes différentes qui ne seront forcément pas d’accord, ce qui risque de vous faire douter et de vous bloquer.
Enfin, n’oubliez pas d’estimer la durée de la future vidéo pour être sûr d’être cohérent avec les contraintes des canaux de diffusion choisis.
Chaque mois, je partage par mail toutes les nouveautés en matière de marketing vidéo, ainsi que des conseils pratiques sous forme de tutoriels. Vous pouvez vous inscrire ici : Newsletter du Marketing Vidéo