Digital, Vidéo

5 idées de vidéos pour développer votre activité

Vous voulez produire des vidéos pour développer votre communication dans le cadre de votre activité professionnelle ? Les possibilités sont nombreuses !

Voici 5 idées de vidéos pour développer votre activité. Elles sont particulièrement performantes et vous pouvez les adapter facilement à votre secteur d’activité.


1ère idée de vidéo : les interviews d’experts

Ce type de contenu vidéo permet d’affiner votre expertise sur votre domaine d’activités.


Il s’agit ici de répondre à une question que se pose votre audience à travers l’intervention d’une personnalité qui maîtrise parfaitement le sujet. Cette personne peut être un collaborateur de votre entreprise ou quelqu’un que vous invitez pour l’occasion.


Au niveau de la production vidéo, ce type de format est plutôt simple à réaliser avec un temps de préparation modéré et un dispositif technique pour le tournage qui reste simple à mettre en place.


2e idée de vidéo : la vidéo en direct

La digitalisation de vos événements est devenue un passage obligé pour maintenir le lien avec votre communauté.


On assiste au développement des événements hybrides, à savoir des événements organisés en présentiel mais avec la possibilité pour les invités de le suivre à distance. Ainsi, vous développez votre audience en supprimant toute contrainte liée à la localisation géographique. De plus, vous renforcez l’attractivité de cet événement en permettant aux participants d’interagir, de poser des questions, de répondre à des sondages…


Concrètement, cela implique d’assurer la captation et la retransmission de votre événement en direct sur Internet. Plusieurs dispositifs existent concernant la plateforme de diffusion, le nombre de caméras, les possibilités d’interactions…


Vous trouverez plus de détails en cliquant ici 


3e idée de vidéo : les vidéos courtes verticales

D’abord apparues sur Vine, elles ont été popularisées par l’apparition de TikTok en 2016.


Ce type de contenus peut être réalisé directement par l’utilisateur qui peut tourner, monter et diffuser sa vidéo à partir d’une même application. Avec à la clé une interaction directe avec la marque ou l’entreprise et une véritable authenticité qui se dégage de la vidéo.


Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pouvez repartir d’une de vos précédentes vidéos, plus longues et plus éducationnelles, pour en faire une vidéo plus courte et plus impactante. Ce « recyclage » vous permet d’optimiser votre stratégie audiovisuelle et de gagner du temps (pas de tournage, uniquement du remontage).


4e idée de vidéo : les vidéos marque employeur


Ce type de vidéo permet de s’adresser à une double cible. Tout d’abord vos prospects, pour qui la décision d’achat ne repose plus uniquement sur le produit ou le service que vous lui proposez.


Vos futurs clients regardent également les valeurs que vous défendez dans votre entreprise : 63% des clients français sont plus enclins à acheter les produits d’une marque engagée pour une meilleure inclusion et contre les inégalités sociales*.


Une vidéo marque employeur participe également à votre politique de recrutement en s’adressant à vos futurs talents. Ainsi, vous attirerez ces derniers en valorisant les conditions de travail proposées, les perspectives d’évolution, vos engagements RSE… On constate que les témoignages collaborateurs sont particulièrement appréciés, ainsi que les vidéos backstage pour partir à la découverte des coulisses de l’entreprise.



5e idée de vidéo : les vidéos interactives


La vidéo interactive garantit un fort engagement de votre audience qui va pouvoir réagir à vos contenus car ils en seront les premiers acteurs.


En effet, durant la vidéo, vous allez leur donner la possibilité d’interagir avec le contenu proposé en cliquant directement sur l’écran (pour répondre à une question ou remplir un formulaire par exemple). D’autres types de contenus peuvent également être intégrés comme des images, des graphiques ou même d’autres vidéos. Et pourquoi pas une fiche produit pour convaincre votre prospect de conclure son acte d’achat ? Il pourra même passer commander en un clic.


Ce type de contenu est très utilisé dans les vidéos de formation pour diversifier les supports de présentation. L’attention des participants est préservée et permet une meilleure mémorisation de leur part.


Pour en savoir plus, nous organisons un Live spécial avec une présentation de 10 idées de vidéos de communication pour développer votre activité en 2023 : s’inscrire

 

*sondage OpinionWay pour Salesforce et Les Echos (mai 2021)

Author