Digital, Vidéo

Les 4 atouts de la vidéo en direct

 

Les politiques s’emparent de la vidéo en direct. Un ancien Président de la République sur Twitch pendant plus de 2h, qui l’aurait cru ? C’est pourtant ce qui s’est passé le lundi 8 mars dernier. Le journaliste Samuel Etienne avait invité François Hollande à venir répondre aux questions des internautes. Un énorme succès ! Ce fut le stream le plus suivi à 23h sur Twitch alors que 77 000 internautes y étaient encore connectés. Un pic à 84 000 viewers a même été enregistré et 650 000 visionnages en replay.

 

Autre exemple, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a lancé son émission #SansFiltre. Une fois par mois, il vient débriefer le conseil des ministres en direct sur Twitch et YouTube avec l’intervention d’influenceurs.

 

Le but ? Sortir des médias traditionnels pour toucher une autre population, les jeunes en particulier.

 

Les politiques semblent avoir saisi l’opportunité de Twitch et de la vidéo en direct pour développer leur communication. C’est bien sûr le cas également pour les marques et les entreprises qui ont tout intérêt à s’en saisir.

 

La vidéo en direct s’est imposée en force depuis 1 an avec la crise sanitaire qui n’a fait que renforcer son poids en la révélant comme une véritable alternative aux événements annulés. Elle faisait déjà partie des tendances de l’audiovisuel à suivre de près grâce aux nombreux atouts qu’elle possède. Je vous propose aujourd’hui de faire un tour d’horizon des forces de la vidéo en direct. Je vous présenterai également en conclusion deux aspects du live streaming qui me paraissent importants à suivre dans les mois et les années à venir.

 

Alors c’est parti ! Voici les 4 principaux atouts de la vidéo en direct pour votre communication !

 

1re force : la vidéo en direct vous permet d’entretenir la relation avec votre communauté

La proximité est le maître mot du live streaming. La vidéo en direct renforce la relation que vous entretenez avec votre audience et vous permet de maintenir le lien avec elle. En effet, vous pouvez désormais ouvrir vos conférences au plus grand nombre, y compris à vos clients et prospects vivant à des centaines de kilomètres ! Ces derniers se sentiront valorisés par cette relation « one to one ».

 

Et si vous suivez une stratégie de conquête de nouveaux clients, vous pouvez faire le choix d’organiser un live auprès d’une communauté bien définie. Sur Twitch par exemple, vous pourrez vous adresser plus particulièrement aux fans d’e-sport ou de musique.

 

2nde force : la vidéo en direct est source d’engagement

Lors d’une retransmission en direct, les internautes vont pouvoir interagir grâce à un chat et à d’autres fonctionnalités leur permettant de poser leurs questions et de commenter ce qui se passe. L’audience n’est donc pas passive, elle est incitée à s’exprimer et se sent donc mise en valeur. Cet engagement de votre audience est source de viralité, car chacun va pouvoir partager l’événement en direct sur son compte.

Une récente étude a montré qu’une vidéo diffusée en direct sur Facebook engendrait 6 fois plus de réactions qu’une vidéo normale, pas en direct.

 

3e force : la vidéo en direct contribue à moderniser l’image de votre société

Faire du live streaming, c’est s’inscrire dans l’air du temps. Ce moyen de communication s’adapte parfaitement au visionnage sur smartphone et les 16-35 ans en sont très friands. Ils suivent de plus en plus de manifestations à travers ce biais.

 

Sans oublier que la vidéo en direct peut être l’occasion de lancer des opérations multicanales et avec une envergure décuplée. Ainsi, pour partager le départ de l’avion mythique Spitfire autour du monde, l’horloger IWC Schaffhausen, avec le concours de Facebook et JCDecaux Airport, a organisé en 2019 un live stream sur Facebook et les panneaux publicitaires de l’aéroport. Un véritable événement dont la résonance est allée bien au-delà du simple direct.

 

4e force : vous créez du contenu supplémentaire avec la vidéo en direct

Au-delà du live, vous allez pouvoir conserver les images issues de la captation et proposer un replay de votre événement pour toutes les personnes qui n’auraient pas pu le suivre en direct.

 

De plus, vous pouvez très bien imaginer de monter de plusieurs vidéos à partir de ces images, par exemple un « best of » réunissant les meilleurs moments de l’événement ou encore des pastilles thématiques sur tel ou tel sujet abordé.

 

Vous l’aurez compris, la vidéo en direct est une formidable opportunité pour les marques et les entreprises, car elle va vous permettre de vous rapprocher de votre communauté tout en la renforçant et en augmentant votre notoriété et donc vos ventes !

 

La vidéo en direct est de plus en plus assimilée à un nouveau média. Il s’agit dans tous les cas d’un format surpuissant à intégrer dans votre marketing de contenu. Pour en booster les retombées, je vous conseille de toujours chercher à créer de la valeur et à apporter quelque chose à votre audience, soit du divertissement soit une réponse à une question qu’elle se pose. Il peut s’agir de proposer des tutoriels comme Leroy Merlin a pu le faire sur sa chaîne YouTube, ou des sessions de questions / réponses.

 

Ensuite, bien que le direct apporte une authenticité fortement appréciée par votre audience, il convient de préparer vos sessions lives un minimum en déterminant les sujets que vous allez aborder et en rédigeant un déroulé. Cela vous évitera un certain nombre de déconvenues tout en gardant la possibilité de vous adapter en fonction des questions posées sur le chat. Par exemple, s’il y a beaucoup de questions sur un thème précis, vous pourrez y passer plus de temps qu’envisagé, ce n’est pas un souci.

 

Le choix de la plateforme sera aussi primordial en fonction de vos attentes. YouTube ou Facebook seront à privilégier pour toucher un public très large tandis que d’autres plateformes existent pour s’adresser à des niches en particulier. Ainsi, Twitch était à la base une plateforme de niche, réservée aux amateurs de jeux-vidéos et d’e-sport. Elle se développe aujourd’hui de façon exponentielle et devient une plateforme de masse.

 

Nos conseils

Ceci étant dit, attention à ne pas sous-évaluer le poids de la technique et du débit Internet nécessaire. Différentes configurations sont possibles en fonction de ce que vous voulez capter. Ainsi, certaines prises de parole en live ne nécessiteront qu’une seule caméra alors que d’autres formats demanderont un dispositif avec plusieurs caméras.

 

Concrètement, votre événement en direct va être retransmis sur la plateforme de votre choix : YouTube, Facebook, LinkedIn, Zoom ? Les possibilités sont multiples.

 

Votre événement peut également être réservé aux personnes invitées, vous pouvez même créer une page dédiée et sécurisée avec une url dédiée.

 

Le jour J, une équipe technique sera mobilisée pour assurer la prestation. Elle sera constituée de plusieurs cadreurs et d’un réalisateur qui assurera le montage en direct grâce aux différentes caméras. Un ingénieur du son pourra être nécessaire si la salle qui accueille l’événement n’est pas sonorisée.

 

Quel est l’avenir du live streaming ?

 

Le shopping en live streaming arrive peu à peu en Europe et aux USA. Il s’agit de lives effectués par des influenceurs dans le but non dissimulé de faire la promotion d’un ou plusieurs produits en particulier, la finalité étant de motiver leur audience à passer à l’achat. Les internautes pourront d’ailleurs passer sur la page marchande en un clic et effectuer leurs achats directement.

 

Cette nouvelle tendance, une sorte de téléachat online, est déjà en vogue en Chine depuis 2014 avec 61 Mds de dollars générés en 2019 (4% de toutes les ventes e-commerce), et le triple attendu en 2020. Lors du dernier Black Friday chinois, L’Oréal a réalisé plus de la moitié de son CA par ce biais sur TMall, l’équivalent d’Amazon en Chine. En Europe et aux USA, Alibaba a annoncé le recrutement de 100 000 influenceurs pour accompagner le développement du shopping en live.

 

D’ailleurs, Facebook et Instagram s’y sont mises depuis le mois d’août grâce à l’intégration d’une fonction de live shopping. Et les marques françaises commencent à s’emparer du phénomène.

 

Ainsi, Nocibé propose un nouveau service pour prendre contact directement avec une conseillère en magasin qui va pouvoir répondre à vos questions. 40 conseillères réparties dans 5 magasins sont mobilisées.

 

Autre exemple, Fnac Darty, après avoir relayé des concerts organisés par des artistes en direct de chez eux pendant le premier confinement, a organisé à partir de septembre ses propres lives, d’abord des rencontres avec des artistes, puis des présentations de produits comme la nouvelle Xbox ou des produits Moulinex avec le concours de chefs comme Cyril Lignac.

 

On pourrait parler également des Galeries Lafayette et leur « Exclusive Live Shopping ». Ce service permet de présenter les produits de 120 marques de mode, beauté et accessoires et est disponible en plusieurs langues. Vous pourrez recevoir vos produits le lendemain de votre achat ou le jour même en click and collect dans votre magasin.

 



aaz-films.com

Author