Digital

Le choix du format vidéo

 

Le choix du format vidéo n’est pas une mince affaire. Il dépend énormément du message que vous souhaitez faire passer.

Il existe énormément de possibilités, c’est une des richesses de la vidéo, car vous allez forcément trouver le format qui répondra à vos attentes. Je vous parle aujourd’hui de trois formats parmi les plus répandus :

Le reportage
 est le format vidéo le plus simple à produire, en tout cas pour ceux qui nécessitent un tournage. Vous pouvez y avoir recours pour présenter vos produits ou services, ou une initiative que vous menez en particulier.

 

C’est souvent le premier type de vidéos à être produit lorsqu’on crée son entreprise, car c’est celui qui nécessite le moins de moyens de production et qui coûte donc le moins cher. Concrètement, une équipe de tournage, réduite à 1 ou 2 personnes, va venir dans vos locaux pour effectuer des prises de vues de vos collaborateurs au travail, des relations avec vos clients… L’interview d’un de vos représentants sera réalisée et servira de fil conducteur à la future vidéo.


La vidéo institutionnelle
vous permet d’aller plus loin et d’être plus exhaustif sur la présentation de votre société et sur les valeurs qui vous habitent. Un film institutionnel s’écrit au préalable avec le concours d’un réalisateur qui va être associé au projet. Une voix off est souvent rédigée et enregistrée pour incarner le propos et vos équipes pourront être mobilisées lors du tournage pour reproduire certaines scènes de leur quotidien au travail.


Se doter d’un film institutionnel vous garantit un retour sur investissement important. En effet, vous pourrez l’utiliser pendant plusieurs années sur vos différents supports et il sera la vitrine de votre activité.


Avec la vidéo publicitaire, vous impulsez un processus de création artistique. Ici, vous cherchez à toucher le grand public en jouant sur ses émotions. Pour ce faire, et à l’image d’un film de fiction, un scénario est écrit en cohérence avec la piste créative retenue en amont, ainsi qu’un découpage technique où chaque plan du film est prévu. Un casting est organisé pour recruter les comédiens qui seront mis en scène lors du tournage. Des repérages sont également effectués pour choisir les décors.

Voici un exemple de film publicitaire que nous avons produit pour Karos : voir la pub


À noter que ce format publicitaire est autant adapté à une diffusion sur Internet qu’à la télévision.

 

Si vous voulez en découvrir davantage, nos équipes sont à votre disposition. N’hésitez pas à prendre contact avec nous en nous écrivant à jdubocage@aaz-films.com

Vous pouvez aussi trouver d’autres astuces pour doper la visibilité de vos vidéos sur cet article : Doper la visibilité de vos vidéos de communication

À très vite !



aaz-films.com

Author