Digital, Vidéo

L’opportunité de TikTok pour la communication des professionnels

 

TikTok est une des tendances audiovisuelles de 2021. Cette application mobile de partage de vidéos est devenue un véritable réseau social.

 

Lancée en septembre 2016 en Chine, TikTok vous permet de créer vos propres vidéos et de les diffuser. Nous sommes sur un format très court, 15 secondes en général avec la possibilité de monter jusqu’à 60.

 

L’une des forces de TikTok réside dans les nombreux challenges qui sont lancés et auxquels vous pouvez répondre à travers les lip dub, qui sont des courtes vidéos où les acteurs font du playback sur une bande-son choisie au préalable.  

 

Une ascension fulgurante

 

Le phénomène TikTok n’est plus à démontrer puisqu’on compte 800 Millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, dont près de 11 millions en France.

 

Comme pour beaucoup d’applications au succès planétaire, TikTok a d’abord séduit la génération Z, celle née à partir de 1997. Mais la moyenne d’âge tend à augmenter, l’application séduisant une catégorie de population de plus en plus élargie. TikTok reste quand même le 3e réseau social préféré des ados.

 

TikTok à l’assaut de votre communication

 

TikTok souhaite s’imposer sur le marché de la publicité digitale.

 

4 formats publicitaires sont proposés aux entreprises pour développer votre notoriété, augmenter votre visibilité et doper votre taux d’engagement. Voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous sur TikTok :

 

  • Le « In-feed native video » : votre publicité est diffusée entre deux vidéos visionnées par l’utilisateur. Ce format est identique à ce qu’on voit entre les Stories Instagram et il est très utile pour votre communication si vous êtes en recherche de visibilité.

 

  • Le « brand take over » : votre publicité est diffusée à l’ouverture de l’application.

Ce format est le TOP en termes de notoriété, d’autant plus que cette possibilité n’est ouverte qu’à un annonceur par jour.

 

  • Le « hashtag challenge » : vous pouvez créer votre propre challenge, c’est à dire que vous allez lancer un défi aux utilisateurs de TikTok. Par exemple, il peut s’agir de reproduire une chorégraphie sur une musique préalablement choisie.

La force de ce format, c’est clairement l’engagement, car il y a forcément une interaction de la part des participants aux hashtag challenges. Et de nombreux exemples montrent qu’ils peuvent être très suivis.

 

  • Les filtres : encore une fois comme sur Instagram, vous pouvez créer un filtre à l’image de votre entreprise et les utilisateurs peuvent l’utiliser dans leurs propres vidéos.

 

À travers ces 4 formats, TikTok représente une belle opportunité pour votre communication, d’autant plus si vous souhaitez cibler les 15-25 ans. On remarque également une forte dynamique sur certains domaines d’activités comme la beauté, le retail, le divertissement et les produits de grande consommation.

D’ailleurs, beaucoup de marques s’y sont mises, comme Clarins, McDonald’s, Sephora ou Coca-Cola. Mais aussi l’Etat français ! Ainsi, pendant le confinement, le gouvernement a communiqué sur les gestes barrières en utilisant le Brand take over et aussi en créant les hashtag challenge #jerestechezmoi (216 millions de vues) et #merciavous (56 millions de vues).

 

Toutes les publications sur TikTok proviennent des utilisateurs, il y a donc une vraie créativité qui se dégage de cette application et une forme d’authenticité. TikTok permet une forte proximité avec son audience et c’est ce que vous allez pouvoir aller chercher.

 

Un autre aspect intéressant, c’est la durée d’utilisation : 51 minutes par jour en moyenne. C’est énorme. Si vous avez déjà testé l’application, vous vous êtes certainement rendu compte qu’elle était très addictive avec un fort potentiel pour capter l’attention.

 

De plus, une partie non négligeable des utilisateurs de TikTok n’est pas sur les autres réseaux sociaux. Une étude récente d’App Annie montre ainsi que 47% de ses utilisateurs ne sont pas sur Instagram, c’est 30% pour Snapchat. Il y a donc une partie de cette audience qui est exclusive à TikTok et vous la toucherez uniquement en y étant présent.  

 

Des limites ?

 

Quelques critiques sont apparues fin 2018, TikTok étant accusé de ne pas avoir de véritables règles de modération, ce qui est toujours problématique, surtout lorsqu’on s’adresse à un public jeune. L’application a vite réagit et est désormais en règles avec les standards européens de sécurité des données.



aaz-films.com

Author