Digital, Vidéo

Les 5 tendances vidéos pour 2020

 

Nous vous présentons aujourd’hui les cinq tendances vidéos à suivre de près en 2020.

L’audiovisuel évolue en permanence et de nouvelles tendances apparaissent sans cesse.

Le format carré (1:1)

Face à la domination pendant de nombreuses années du format 16/9, puis l’apparition du vertical avec les Stories, voici l’ère du format carré !

Ce format est particulièrement lisible et accrocheur, d’autant plus pour un visionnage sur smartphone où il prendra 78% d’espace en plus sur l’écran qu’un format 16/9. Particulièrement adapté pour les réseaux sociaux où il s’est imposé, surtout sur Instagram, Facebook et Twitter, il est aujourd’hui accepté sur YouTube qui s’y était opposé dans un premier temps.

Les marques ne s’y trompent pas, on assiste à un véritable essor du format carré dans leur stratégie de création de contenus.

Au-delà d’augmenter le nombre de vues, les études montrent que le taux d’engagement est supérieur sur le format carré. Selon Buffer, alors que le nombre de vues augmente de 30 à 35%, le taux d’engagement passe de 80 à 100%. Sans oublier que le coût des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux est plus rentable lorsqu’il s’agit d’une vidéo au format carré, CPM inférieur de l’ordre de 7,5 % sur Facebook et 33 % sur Instagram toujours selon Buffer.

Le format carré est à suivre de près parmi les tendances vidéos de 2020.

 

TikTok

TikTok est un réseau social et une application mobile de partage de vidéos. Elle permet à ses utilisateurs de se mettre en scène en se filmant et leur met à disposition de nombreux outils pour faire des montages dynamiques et intégrer des effets sonores ou visuels à leurs vidéos. Des challenges sont également proposés entre les membres, d’où une forte tonalité humoristique qui se dégage de cette plateforme.

 

TikTok se démarque par son authenticité, à l’opposé d’Instagram où l’on a tendance à embellir les choses. Les gens se représentent ici tel qu’ils sont.

 

TikTok s’est considérablement démocratisé depuis 2016 et a d’abord été adopté par la génération Z, celle née après 1997.

 

Ce nouveau réseau social représente une formidable opportunité pour les marques, car elle leur permet de toucher la jeune génération, mais pas uniquement. La moyenne d’âge y a tendance à augmenter.

 

Ainsi, McDonald’s, Sephora ou encore Coca-Cola y sont déjà présents. Ainsi que des groupes de luxe et des industriels.

 

D’ailleurs, TikTok vient d’ajouter un bouton « Shop Now » et travaille à mettre en relation ses influenceurs avec les marques.

 

La plateforme chinoise participera également cette année au NewFronts 2020 pour vanter ses mérites en termes de diffusion de contenus.

 

 

La vidéo en direct

L’avènement de la vidéo en direct (ou live streaming) n’a été qu’accentué par le confinement, car elle est devenue une véritable alternative à tous les événements annulés.

 

En effet, plus de contraintes physiques, les gens peuvent assister à vos conférences et webinaires directement de chez eux. Vous n’avez plus à vous soucier de la contrainte géographique et vous pouvez donc toucher une cible TRÈS élargie.

 

De plus, la vidéo en direct est très intéressante pour les professionnels, car elle crée sur votre audience un sentiment de proximité. Les participants à vos lives se sentent valorisés par cette sensation de relation « one-to-one », accentuée par la possibilité d’interagir en posant des questions.

 

Sans oublier que vous allez pouvoir enregistrer vos directs et que vous pourrez les republier, d’où une création de contenus supplémentaires. Par exemple, le 16 mai 2020, Instagram a annoncé qu’il serait dorénavant possible d’enregistrer les directs via IGTV.

 

Pour en savoir plus : La vidéo en direct

 

 

La vidéo 360

L’immersion est au cœur de la vidéo 360.

 

En effet, elle permet à vos spectateurs de regarder votre film de communication dans toutes les directions. Ils peuvent regarder autour d’eux grâce à un casque de réalité virtuelle ou directement sur une plateforme vidéo comme YouTube.

 

Au-delà du message de communication que vous voulez faire passer à travers la vidéo, vous invitez les vidéonautes à une véritable expérience qui fera naître chez eux des émotions. Et c’est la meilleure façon de capter votre audience, son attention et sa mémorisation quant à votre message.

 

Grâce à la vidéo 360, vous allez pouvoir embarquer votre cible dans un univers soit fictif, soit représentatif du réel. Par exemple, les professionnels de l’immobilier en sont particulièrement friands pour organiser des visites virtuelles de leurs biens. À l’instar de la vidéo en direct, la vidéo 360 vous permet d’abolir toute contrainte liée à la localisation géographique.

 

Des fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées pour permettre aux utilisateurs d’interagir avec les éléments. On bascule alors de la vidéo 360 à la réalité virtuelle. Ainsi, l’utilisateur pourra obtenir des précisions sur tel ou tel sujet en touchant un objet, il pourra poser des questions à un avatar, regarder une vidéo, assister à une conférence… Les possibilités sont énormes et la réalité virtuelle n’en est qu’à ses débuts.

 

 

Le court-métrage publicitaire

Le marketing de contenu (ou brand content) met l’argument commercial au second plan face au récit. Il s’agit de susciter une émotion sur votre audience grâce à un film de qualité tant du point de vue de l’histoire que des moyens techniques déployés.

 

La durée de ces vidéos est plus longue pour prendre le temps d’humaniser le propos et de créer un lien avec sa communauté, via une empathie qu’elle pourra ressentir.

 

Chez A à Z Films, nous sommes très attachés à ce format, car elle nous renvoie à notre motivation première, booster la communication des professionnels grâce à la vidéo en leur proposant des films qui ont du sens.

 

Intermarché a adopté cette tendance dès 2017 avec sa campagne « L’amour, l’amour » mettant en scène une histoire d’amour naissance à la caisse d’un supermarché.

 

Et comme au cinéma, en cas de succès, il est envisageable de proposer une suite. C’est le cas ici avec « L’amour tout court », mettant en scène les mêmes protagonistes, mais de façon beaucoup plus courte : on passe en effet de 3 minutes à 30 secondes, car c’est le service drive qui est cette fois-ci présenté.

 

 

Si vous voulez en découvrir davantage sur ces cinq tendances, n’hésitez pas à prendre contact avec nous grâce au formulaire présent sur le site Internet. À très vite !



aaz-films.com

Author