Digital, Vidéo
La production vidéo au service de votre reprise
En quoi la production d’une vidéo de communication peut contribuer à la bonne reprise de votre activité ?
Lors d’une crise, les budgets communication ont tendance à être les premiers sacrifiés. Pourtant, c’est en communiquant que vous allez maintenir le lien avec votre communauté et donc atténuer les répercussions négatives sur votre activité.
- Les forces de la vidéo en communication digitale.
Sur Internet, la vidéo est omniprésente. Elle représentera 82% du trafic en 2021 (source : Cisco) et la consommation de vidéos sur YouTube double chaque année.
Au-delà de cette domination de la vidéo, il s’agit d’un format très impactant. L’attention des internautes est beaucoup plus captée par une vidéo que par un article…
Le taux d’engagement constaté est également plus important : 10 fois supérieur à un post classique (source : iSwissWeb). Ainsi, sur les réseaux sociaux, la vidéo permet de créer et d’entretenir un lien avec sa communauté. Par ce biais, vous pouvez vous adresser à elle directement et créer un fort sentiment de proximité. Une certaine sincérité ressort de ce format et les gens ont plus tendance à réagir en likant, commentant ou partageant la vidéo.
- La communication audiovisuelle en temps de crise.
Nous ne communiquerons plus demain comme nous communiquions depuis 10 ou 15 ans. Nous assistons à une profonde mutation de notre modèle sociétal et la crise du coronavirus va accélérer la transition écologique et solidaire qui s’opérait déjà depuis plusieurs mois. Il faut donc s’adapter.
Déjà, nous vous conseillons de vous montrer solidaire dans votre communication et d’humaniser votre propos. Dans ce but, vous pouvez relayer les initiatives solidaires comme Protège ton soignant :
Vous pouvez aussi informer votre audience sur différents sujets comme les gestes barrières à respecter, ou même arborer une dimension de divertissement en partageant des bons plans séries, des jeux pour enfants… Au final, tâchez de reléguer l’aspect commercial au second plan au profit des aspects humains et solidaires.
Voici comment Uber a choisi de communiquer face à la crise en remerciant littéralement tous ceux qui n’utilisent pas ses services actuellement, à savoir ceux qui restent chez eux :
- Quelques exemples de vidéos pour soutenir la reprise de votre activité.
a. Vidéo d’explication de votre plan de reprise
La vidéo en direct est un bon moyen pour présenter votre plan de reprise à votre communauté sur les réseaux sociaux. Facebook ou Instagram sont les deux canaux à privilégier.
Si vous vous adressez davantage aux professionnels (B2B) ou que votre nombre d’abonnés n’est pas encore très important, nous vous conseillons d’organiser un événement plus intimiste auquel vous inviterez vos clients et prospects. Ces derniers se sentiront privilégiés grâce à l’invitation que vous leur aurez adressé en amont et ils seront davantage fidélisés.
Vous trouverez plus d’informations sur la vidéo en direct sur ce précédent article :
b. Vidéo corporate pour présenter votre entreprise
Dans le domaine de la production audiovisuelle, une vidéo en motion design est parfaitement adaptée à la présentation de votre entreprise. Différents éléments graphiques sont animés en 2D afin d’illustrer les produits et services que vous proposez.
Des jeux de typographies viennent souligner à l’image les principaux atouts de votre offre et l’intégration d’une voix off permet d’incarner le propos et de servir de fil conducteur à votre film d’entreprise.
Vous retrouverez dans ce précédent article les différents types de vidéos en motion design ainsi que plusieurs exemples :
Laissez libre cours à votre imagination grâce à une vidéo en motion design !
Si l’intégration d’une voix off ne suffit pas à incarner suffisamment le propos, l’interview d’un de vos représentants peut être réalisée dans vos locaux puis intégrée au film.
c. Tutoriel
Au-delà de la présentation de votre entreprise, il est opportun d’avoir une stratégie de création de contenus pour aller toujours plus loin dans la relation avec votre communauté.
La meilleure façon pour atteindre ce but est de poster régulièrement des nouveaux contenus qui vont apporter quelque chose à votre audience, qui vont répondre à un besoin ou à minima à un questionnement.
Par exemple, vous pouvez réaliser des tutoriels sur des domaines relevant de votre secteur d’activités. Leroy Merlin est en pointe sur ce format depuis plusieurs années en proposant à ses abonnés des cours de bricolage sur sa chaine YouTube.
d. Stories
Une Story, c’est un montage d’images et de vidéos ayant une durée de vie de 24 heures après sa publication.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ce type de contenus éphémères n’est absolument pas réservé à un usage privé. Près d’1/3 des Stories les plus vues émane de comptes professionnels.
Les Stories vous permettent de vous adresser à une cible jeune (15-34 ans) et de renforcer le sentiment de proximité que vous entretenez avec votre audience. Sans oublier que votre image de marque s’en trouvera rajeunie.
e. Télévision sur les réseaux sociaux
Grâce à IGTV sur Instagram et Watch sur Facebook, les professionnels disposent aujourd’hui de leur propre plateforme de partage de vidéos.
À l’instar d’une chaine de télévision, vous pouvez alors proposer vos programmes, voire vos propres émissions. À noter que tous les abonnés de votre page auront accès automatiquement à ces vidéos, vous ne partez donc pas de zéro lors de la création de votre chaine.
La télévision sur les réseaux sociaux est une vraie opportunité, dans la mesure où elle permet de produire du contenu régulièrement et de donner rendez-vous à son audience à date et heure fixe.
Et pour ceux qui n’ont pas encore repris…
Si vous travaillez dans l’hôtellerie-restauration, le spectacle ou l’événementiel, et que la réouverture de vos établissements n’est pas encore prévue, nous vous conseillons tout de même de continuer à créer du contenu.
Ceux qui communiquent aujourd’hui mettent toutes les chances de leur côté pour redémarrer plus rapidement lorsque le moment sera venu.
Par exemple, si vous êtes dans la restauration, proposer des recettes à vos abonnés vous permettra d’atteindre un double objectif : les divertir tout en leur apprenant quelque chose.
Chez A à Z Films, nous accompagnons les professionnels pour faire de la vidéo l’atout principal de votre communication.
N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour échanger autour de vos problématiques.
Par mail : jdubocage@aaz-films.com ou par téléphone : 04 28 63 00 34
aaz-films.com
Trackbacks for this post