Digital, Vidéo
Comment créer un montage vidéo ?
Il arrive souvent qu’on nous interroge sur le montage vidéo et les logiciels à utiliser. Je ne vais pas vous mentir, monter une vidéo nécessite de maîtriser un grand nombre de paramètres qui vont bien au-delà de la technique.
Les monteurs vidéo sont davantage que des techniciens, ils doivent avoir un sens artistique poussé pour pouvoir être force de proposition. En effet, il arrive souvent qu’au moment du montage, on se rende compte que telle ou telle scène ne fonctionne pas comme on l’avait envisagé. C’est ici que le monteur doit trouver une nouvelle façon d’assembler les images au service du récit.
Néanmoins, voici quelques notions qui vous aideront à mieux appréhender le montage vidéo.
Le montage vidéo, c’est quoi ?
C’est l’étape qui intervient juste après le tournage pour assembler les images réalisées et structurer le récit sur les indications du réalisateur.
Dans un premier temps, il s’agit d’importer les vidéos tournées dans le logiciel de montage puis de dérusher, à savoir sélectionner toutes les prises exploitables et donc susceptibles d’être utiles au montage final.
La durée des plans ou des séquences dans le logiciel de montage s’affiche sous forme de Timecode, qui compte en heures, minutes, secondes et images.
Les séquences obtenues vont figurer dans le chutier.
Puis c’est dans la Timeline que le montage se fait. Le monteur peut y déplacer et découper les séquences, l’idée étant d’arriver à une vidéo compréhensible et qui fera passer les messages clés en priorité.
Une vidéo de communication efficace est un subtil équilibre entre narration et rythme.
La première version aboutie s’appelle un « ours » et fait souvent l’objet d’échanges entre le monteur, le réalisateur et le producteur. À partir de cette base, le monteur va affiner, en ajustant la durée des plans grâce à l’outil du rasoir ou en variant les axes par exemple. Il peut également créer des effets de transition ou faire un Cut, à savoir une coupe franche entre deux plans.
Une musique peut bien sûr être insérée, ce qui est d’ailleurs fait le plus tôt possible afin de monter la vidéo en suivant le rythme du morceau.
Ensuite, grâce au banc titre, le monteur peut créer des titres, des sous-titres et des génériques. C’est une étape très importante dans la production d’un film institutionnel ou publicitaire, car elle permet de souligner à l’image les idées principales en les intégrant sous forme de mots-clés.
Enfin, la dernière étape consiste à exporter la vidéo sous le format adéquat, en mp4 par exemple. Car à ce stade, la vidéo n’est visionnable encore qu’à partir du logiciel de montage.
Quels logiciels utiliser ?
Le marché professionnel se partage entre Adobe Premiere, Final Cut Pro et Da Vinci Resolve.
À noter que Da Vinci Resolve est téléchargeable gratuitement. La version gratuite n’offre pas toutes les fonctionnalités, mais vous permettra déjà d’avoir un large aperçu de ce qu’est un logiciel de montage professionnel.
Prenez soin de vous !