Digital, Vidéo

Comment créer une chaîne YouTube ?


La création d’une chaîne YouTube n’est pas réservée aux domaines du divertissement. Elle convient tout autant au B2B qu’au B2C. Elle représente pour vos entreprises une formidable opportunité en vous permettant d’afficher une proximité avec vos clients et d’entretenir un lien fort avec eux. Et ceci quelle que soit la taille de votre structure.

 

90% des 500 plus grandes marques au Monde ont leur propre chaîne YouTube. Pourquoi pas vous ?

 

Voici la procédure à suivre pour créer facilement votre chaîne YouTube Entreprise.

 

Définir votre stratégie 

 

Il convient tout d’abord de déterminer votre cible principale et vos potentielles cibles secondaires. Cela permettra de traiter des sujets qui les concernent et aussi d’adopter un ton spécifique. On ne s’adresse pas de la même façon à un individu de 15 ans qu’à une personne de 70 ans.

 

Ensuite, quels objectifs nous fixons-nous dans la création de la chaîne YouTube ? Il peut s’agir de communiquer sur votre offre ? De générer des leads ? De capter de nouveaux clients ? Ou peut-être les trois à la fois ?

 

En termes de tarif, autant la création d’une chaîne est gratuite, autant la production de contenu a un coût. En effet, pour prospérer, il va être nécessaire de créer du contenu de façon régulière. Même si vous ne mobilisez pas un prestataire spécialisé, vous le ferez en interne et ce sera du temps de mobilisé pour un ou plusieurs membres de votre équipe. Et le temps, c’est de l’argent…

Du budget dépendra également le choix d’avoir recours à la publicité payante ou non.

 

Une fois déterminés la cible et les objectifs, vous pouvez désormais établir votre ligne éditoriale. C’est ici que vont être choisis les sujets, ainsi que l’angle de présentation et le ton adopté.

 

En production de contenus vidéos, l’approche des 3H créée par Google est très intéressante.

 

Tout d’abord, il y a le HERO : il s’agit d’une vidéo réalisée à l’occasion d’un événement en particulier, le lancement d’un produit par exemple. On va chercher à créer une émotion chez le vidéonaute afin qu’il s’en souvienne. En termes de production, nous aurons tendance à déployer plus de moyens sur ce type de vidéos que sur les autres.

 

Ensuite, il y a le HYGIÈNE : ce type de vidéos est voué à générer du trafic organique, à savoir issu des moteurs de recherche. La meilleure façon d’y parvenir est de répondre à une question que votre audience est susceptible de se poser. Ici, vous allez vous positionnez comme expert de votre domaine et vous allez montrer votre savoir-faire.

Exemple : les tutos de Leroy Merlin.

 

Enfin, le HUB est une vidéo au fort taux d’engagement. Dans cette catégorie, on peut faire appel à un influenceur ayant déjà une très grande communauté et que nous allons mobiliser pour qu’il nous fasse profiter de son audience.

Exemple : les challenges TikTok.

 

Enfin, il ne vous reste plus qu’à établir votre plan éditorial vidéo, à savoir le planning de publication des contenus que vous avez choisi. Dans la mesure du possible, je vous conseille de publier une vidéo par semaine. Dans tous les cas, même si c’est à échéance moins régulière, donnez rendez-vous à votre communauté à date et horaires réguliers.

 

Création du compte 

 

Après cette 1re phase théorique, on peut (enfin) entrer dans le vif du sujet !

 

Pour créer votre compte, vous avez besoin de posséder un compte Google Entreprise et de vous y connecter.

 

Cliquez sur votre icône en haut à droite, puis sur « Créer une chaîne ».

 

Vous accédez alors à une page où vous devez renseigner plusieurs éléments :

  • Photo de profil : je vous conseille d’utiliser votre logo.
  • Description : c’est ici que vous vous présentez. Soyez assez exhaustif en disant qui vous êtes, ce que vous faites et comment. Veillez à utiliser les 4-5 mots-clés qui caractérisent votre activité, cela vous sera d’une grande aide en matière de référencement.
  • Liens : vers votre site Internet et vos réseaux sociaux.

 

Vous allez ensuite ajouter la bannière, c’est votre photo de couverture. Cliquez sur « Personnaliser la chaîne ».



Puis sur « Ajouter une illustration pour la chaîne ».



Cette photo de couverture est très importante, car elle sera en page d’accueil de votre chaîne. Choisissez donc un visuel représentatif de votre activité, et au format horizontal.

 

Vous êtes maintenant prêt à publier votre première vidéo. Pourquoi pas justement une vidéo de votre chaîne YouTube, pour expliquer ce que vous allez y publier et donner rendez-vous à vos futurs abonnés ?

Cliquez en haut à droite sur la caméra avec le + dessus, puis sur « Mettre en ligne une vidéo ».



Si vous voulez en savoir plus sur le référencement de vos vidéos sur YouTube, j’ai rédigé un article dédié à ce sujet : 

TOP 7 du référencement sur YouTube

Enfin, n’oubliez pas de relayer le lien de votre chaîne sur vos autres supports comme votre site Internet et les réseaux sociaux. L’intégration des vidéos dans des articles de blog est aussi très efficace, ainsi que dans les newsletters. Sans oublier les signatures mails de tous vos collaborateurs.

 

La création d’une chaîne YouTube est une première étape, mais le vrai challenge est de l’entretenir et d’y publier du contenu de façon régulière. C’est ainsi que votre chaîne deviendra une très bonne porte d’entrée vers votre site Internet.

 

Pour ma part je vous donne RDV mercredi prochain à 10h00 pour un nouvel article consacré au montage d’une vidéo.

 

Prenez soin de vous !



aaz-films.com

Author