Digital, Vidéo

TOP 7 du référencement sur YouTube


YouTube est le 2e moteur de recherche au monde après Google. Et qui dit « moteur de recherche », dit « référencement ».

Voici notre TOP 7 des leviers d’optimisation dont vous disposez pour le référencement YouTube de vos vidéos.

 

  1. Les mots-clés

Avant toute chose, nous vous conseillons d’identifier les mots-clés rattachés au sujet de votre vidéo. Pour ce faire, rien de mieux qu’une recherche sur Google. Dès que vous entrez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche, d’autres apparaissent automatiquement.

 

Voici ce que cela donne si nous tapons « référencement vidéo » :

 

Des mots-clés efficaces pour une vidéo traitant du référencement vidéo seront donc : référencement – vidéo – youtube – optimisation – agence

Il s’agit d’une liste non exhaustive.

 

Puisqu’on parle de vidéo, un autre paramètre est à prendre en compte sur Google, le fait que les mots-clés choisis renvoient déjà à des vidéos.

 

Par exemple, ce n’est pas le cas pour « Prestataire vidéo ».


Mais cela fonctionne pour « Production vidéo » qui est donc une appellation plus efficace en termes de référencement.

 

  1. Le titre

Votre titre doit être accrocheur et bien sûr fidèle à la vidéo. Plutôt bref, nous vous conseillons de ne pas dépasser les 70 caractères.

 

L’importance de ce levier va au-delà du référencement naturel, puisqu’il influe également fortement sur le taux de conversion, à savoir la part d’internautes tombant sur votre vidéo et qui vont cliquer sur son lien de visionnage.

 

  1. La description

Comme pour le titre, votre description doit être représentative de la réalité du sujet traité. Les trois premières lignes, celles qui figurent avant le « PLUS », sont primordiales. C’est ici que vous devez intégrer dans votre présentation les mots-clés identifiées précédemment. N’oubliez pas également de préciser le lien de votre site Internet.

 

Après les trois premières lignes, vous pouvez être plus exhaustif. En effet, l’internaute est déjà capté puisqu’il a cliqué sur « PLUS » pour en découvrir davantage.

 

  1. Les tags

Voici le troisième et dernier élément que YouTube vous propose de renseigner avant de publier votre vidéo. Il s’agit ici de renseigner les mots-clés, entre 5 et 10 suffisent. Soyez vigilant à alterner des mots-clés génériques et d’autres plus spécifiques.

 

Par exemple, « référencement » et « vidéo » sont des termes génériques, alors que « optimisation » et « youtube » précisent la façon dont nous allons traiter le sujet.

 

  1. La miniature

La miniature (ou thumbnail) est presque aussi importante que le titre ! Il faut donc qu’elle soit fidèle au sujet de votre vidéo (je sais je me répète) et qu’elle soit attractive. Elle doit donner envie de cliquer dessus.

Donc, si vous ne réussissez pas à récupérer dans votre vidéo une capture écran de qualité suffisante, vous pouvez uploader une image choisie ou conçue pour l’occasion.

 

  1. L’interactivité

Plus une vidéo est virale, plus elle circule sur les différents canaux et mieux elle est référencée. Il est donc opportun de susciter l’interaction, n’hésitez pas à demander directement aux visionautes de commenter, de liker et surtout de partager la vidéo (s’ils l’ont aimé).

Vous pouvez le faire dans la description, mais également dans la vidéo. En effet, YouTube vous propose d’insérer des Call to action (CTA) au moment de la publication directement dans la vidéo. 

 

  1. La qualité

Nous aurions pu débuter l’article par ce levier. En effet, votre référencement naturel dépend de la qualité de votre vidéo, car les internautes y sont sensibles, ainsi qu’à sa créativité. Nous sommes toujours davantage attirés par des contenus de qualité qui vont nous faire cliquer et rester lors du visionnage.

Or, ces différents indicateurs que sont le taux de conversion et le taux de rétention sont pris en compte par YouTube dans son algorithme. Plus les gens visionnent votre vidéo « longuement » ou « jusqu’au bout », meilleures sont les chances pour votre vidéo d’être bien référencée.

Voici le lien vers notre vidéo YouTube dédiée au sujet :

aaz-films.com

Author