Digital, Vidéo
Réaliser un webinar de façon simple et efficace
Même si rien ne remplace la rencontre physique, organiser un webinar est un bon moyen pour toucher un large public et ceci sans restriction géographique. Il convient parfaitement au B2B et vous coûtera toujours moins cher qu’organiser une conférence à l’autre bout de la France 🙂
Cependant, il y a certains prérequis à avoir en tête pour que votre premier webinar soit un succès.
Du point de vue stratégique, organiser une conférence en ligne fait partie de votre communication, de votre marketing de contenu. Et toute opération de communication se réfléchit en amont quant aux objectifs que vous vous fixez, l’audience que vous ciblez et la question à laquelle vous allez répondre. À travers le webinar, vous voulez élargir votre cercle en vous adressant à vos clients, mais aussi à vos prospects et pourquoi pas à vos futures recrues ?
Ensuite, votre webinar doit être annoncé suffisamment en amont pour que les participants puissent prévoir dans leurs agendas d’y assister. Je vous conseille de l’annoncer en priorité sur les réseaux sociaux où se trouvent les gens que vous ciblez : Linkedin pour du B2B, Instagram et Facebook si vous vous adressez plutôt au grand public.
Et pour ceux qui s’inscrivent, n’hésitez pas à leur envoyer plusieurs rappels par mail, il y aura de toute façon un pourcentage de perdition sur vos inscrits entre ceux qui auront un empêchement et ceux qui oublieront.
Je l’ai déjà dit à propos de la production vidéo dans son ensemble, produire des contenus de qualité est primordial pour capter l’attention de votre audience. Cela passe par la préparation de votre conférence, autant le discours que les supports de présentation.
Votre webinar n’en sera que plus dynamique si vous alternez plans sur l’intervenant et illustrations du propos (photos, vidéos, infographies…).
Avoir deux intervenants est aussi une bonne idée pour proposer une vraie discussion.
Enfin, l’intérêt d’un webinar est de susciter l’interaction des participants et de les pousser à interagir. Pour ce faire, vous pouvez les interpeller régulièrement pendant le live en leur posant des questions.
Du point de vue technique, vous allez devoir choisir une plateforme parmi les nombreuses existantes. Elles vont se distinguer au niveau du coût et des fonctionnalités proposées : nombre de participants, chatbot, gestion de la promotion de la conférence…
Si vous optez pour une solution gratuite, je vous conseille Zoom qui est très facile d’utilisation et offre une bonne qualité vidéo et audio.
Si vous voulez aller plus loin en optant pour une solution payante, Hangout Business propose des fonctionnalités intéressantes comme la géolocalisation, la planification et l’analyse du trafic.
Et pour les entreprises chevronnées, Cisco Webex est adaptée pour une diffusion très large.
Ensuite, soyez vigilant à votre connexion Internet et dans la mesure du possible, je vous conseille de vous brancher en ethernet pendant le live. Pour une vidéo en full HD, un débit en upload de 3 à 6 Mb/s est recommandé.
Enfin, épargnez-vous un stress inutile et faites des essais en amont pour vérifier que tout fonctionne. Comme dans tout ce qui relève de la technique, même avec la meilleure des préparations, il pourra y avoir quelques aléas auxquels il faudra faire face. D’où la nécessité d’anticiper 🙂
Et comme toute opération de communication que vous menez, il sera intéressant de faire le bilan de ce premier webinar : déjà, comment s’est-il déroulé ? Avez-vous eu des problèmes techniques ? Quelles actions mettre en place pour qu’ils ne se reproduisent pas la prochaine fois ?
En termes d’audience, combien de participants avez-vous accueilli ? Combien de temps sont-ils restés et ont-ils interagis ? Vous pouvez même leur envoyer un mail pour recueillir leurs impressions.
Et surtout, quel que soit le résultat, ne vous arrêtez pas là ! C’est en devenant récurrent que vos événements gagneront en notoriété et attireront de plus en plus de personnes.
Alors ? Prêts à franchir le pas du webinar ? N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour toute question : contact