Digital, Vidéo

5 astuces pour optimiser la visibilité de vos vidéos

Nous partageons aujourd’hui avec vous 5 astuces pour optimiser la visibilité de vos vidéos de communication. 


Dirigeant ou chargé de la communication d’une entreprise, vous souhaitez optimiser la visibilité de vos vidéos pour faire découvrir votre activité au plus grand nombre ?

Vous avez raison. La vidéo a le vent en poupe, d’autant plus sur Internet où 78% des internautes visionnent des vidéos chaque semaine. Mais face au nombre énorme de vidéos sur le Net, certaines règles s’imposent pour ne pas passer totalement inaperçu.

  1. Déterminer la cible, les objectifs et le message 

N’allons pas trop vite et ne fonçons pas tête baissée ! Avant de lancer la production ou même d’écrire la première ligne du script, il s’agit de réfléchir aux objectifs qui vous animent.

Attendez-vous de la future vidéo qu’elle participe à augmenter les ventes ? Êtes-vous plutôt dans une stratégie de recrutement ? Ou encore, voulez-vous présenter les valeurs de l’entreprise ?

 

Une fois les objectifs fixés, vous pouvez déterminer la cible : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, client actuel ou prospect ? Car pour doper le potentiel de votre message, il convient de l’adapter aux personnes que vous ciblez. On ne s’adresse pas de la même façon à un ado qu’à un senior.

 

Maintenant que les objectifs sont fixés et que la cible est connue, vous pouvez écrire votre message. Il peut s’agir de la description de votre offre (produit et/ou service), du profil de vos équipes ou même de l’Histoire de votre entreprise si vous êtes sur un film de présentation globale type film corporate. Quel que soit le cas de figure, nous vous conseillons de personnaliser votre propos, cela se ressentira dans la future vidéo et vous différenciera de la concurrence. Le message porté, comme le film, doit être à votre image, des valeurs que vous portez au quotidien et surtout des clients à qui vous vous adressez.

À ce stade, le message n’a pas besoin d’être long. Il faut être percutant et mettre tout de suite en avant les deux ou trois arguments majeurs de votre offre (avantages compétitifs).

 

  1. Adapter le format au message

L’audiovisuel évolue en permanence et de nouveaux formats apparaissent sans cesse. Soyez rassurés, la vidéo qui correspond à vos besoins existe, il s’agit juste de la trouver. La réalisation d’un benchmark des formats existants est nécessaire. En outre, cela vous permet de voir ce que fait la concurrence afin de pouvoir mieux se différencier d’elle, et potentiellement ne pas reproduire les mêmes erreurs.

 

Il ne s’agit pas dans cet article de dresser la liste de tous les formats possibles mais par exemple, pour un film de présentation produit, vous pouvez vous diriger soit vers un film type publicitaire pour créer une émotion chez votre audience avec une vraie mise en scène, des jeux d’acteurs et un découpage technique pensé en amont, soit vers une vidéo en motion design, entièrement post-produite avec des animations en 2D (flat design).

 

Pour une vidéo de recrutement, vous pouvez opter pour une vidéo témoignage avec l’interview d’un collaborateur qui partage son ressenti sur l’entreprise, la façon dont il a été embauché et le cadre de travail qui lui est proposé.

 

Pour communiquer autour des valeurs portées par l’entreprise, un film corporate convient particulièrement, avec un traitement aspirationnel, un discours rédigé pour éviter un côté trop institutionnel au profit d’un brin de lyrisme.

 

  1. Incarner le propos

Le collectif est souvent à l’origine du projet entrepreneurial. À l’heure de l’avènement des technologies, l’Homme n’a pas (encore) été détrôné. En représentant de l’humain dans votre vidéo, vous renforcez le potentiel d’identification de votre cible. Un message nous touche toujours davantage lorsqu’il est délivré par une personne que par un avatar ou autre représentation… D’autant plus si cet individu nous ressemble.

 

Dans tous les cas, il est important d’incarner votre propos. À travers une voix off ou un intervenant face caméra, n’ayez pas peur de vous adresser directement aux vidéonautes pour les interrompre dans leur routine et éveiller leur curiosité. De plus, cela les incitera à réagir sur les réseaux sociaux en commentant ou partageant, boostant la viralité de la vidéo et donc votre visibilité.

 

  1. Produire des contenus de qualité

La qualité technique de vos vidéos est primordiale (contrairement à ce que l’on peut entendre parfois). Oui, la vidéo s’est démocratisée depuis plusieurs années et c’est tant mieux, car cela l’a rendu accessible à tous. Mais pour autant, la réalisation d’une vidéo professionnelle implique de maîtriser plusieurs aspects techniques. Visuellement, il s’agit de construire le cadre et de travailler les lumières, même de façon subtile, pour mettre l’objet filmé en valeur. Il ne faudra pas non plus oublier le son, souvent négligé au tournage et causant de sérieuses prises de tête au montage (dont certaines peuvent s’avérer sans issue…).

 

Pour mettre l’audiovisuel au service de votre communication, nous sommes persuadés qu’il ne faut pas enlever toute notion artistique aux vidéos. Les vidéonautes ne s’y trompent pas et ils privilégieront toujours les contenus de qualité sur le fond et la forme.

 

  1. Penser « déclinaisons »

Votre future vidéo doit être pensée comme « déclinable » pour s’adapter aux différents réseaux sociaux qui ont leurs propres spécificités. Aujourd’hui, le format carré est le plus lisible et accrocheur, car il s’adapte parfaitement à un visionnage sur smartphone (il prend 78% d’espace en plus sur l’écran qu’une vidéo au format 16 :9). N’enterrons pas trop vite non plus le format vertical particulièrement adapté aux contenus éphémères (stories). Et si on s’autorise à être hors sujet pour quelques mots, le format 16 :9 reste la norme pour une diffusion TV.

 

Enfin, la déclinaison peut se faire également sur la durée de la vidéo. Par exemple, une vidéo d’1min30 peut avoir une version d’une dizaine de secondes qui sera diffusée en amont de la principale pour l’annoncer (teaser). On peut également envisager une diffusion en pré-roll, les « bandes-annonces » diffusées en introduction des vidéos sur Youtube.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet autre article consacré à la visibilité de vos futures vidéos : Doper la visibilité de vos vidéos de communication


Et bien sûr notre chaîne YouTube : A à Z Films



Au sein de l’agence A à Z Films, j’accompagne les professionnels sur la réalisation de leurs vidéos de communication, et en amont sur le choix du format le mieux adapté à leurs besoins. Le but ? Mieux valoriser la vidéo dans votre stratégie de communication digitale.

N’hésitez pas à prendre contact avec moi pour entrer dans le vif du sujet.

aaz-films.com


Author