Digital

La vidéo en direct




La vidéo en direct (ou live streaming) fait partie des nouvelles tendances de l’audiovisuel qui contribuent à développer votre communication. La crise sanitaire du Covid-19 n’a fait que renforcer son poids en la révélant comme une véritable alternative aux événements annulés.

 

Entretenir la relation avec votre communauté

La proximité est le maître mot du live streaming. La vidéo en direct renforce la relation que vous entretenez avec votre audience et vous permet de maintenir le lien avec elle. En effet, vous pouvez désormais ouvrir vos conférences au plus grand nombre, y compris à vos clients vivant à des centaines de kilomètres ! Ces derniers se sentiront valorisés par cette relation « one to one ».

 

Et si vous êtes dans une stratégie de développement de votre audience, vous pouvez faire le choix d’organiser un live auprès d’une communauté bien définie. Sur Twitch par exemple, vous pourrez vous adresser plus particulièrement aux fans d’e-sport ou de musique.

 

Un fort taux d’engagement

Lors d’une retransmission en direct, les internautes vont pouvoir réagir grâce à un chat et à d’autres fonctionnalités leur permettant de poser leurs questions et de commenter ce qui se passe. L’audience n’est donc pas passive, elle est incitée à s’exprimer et se sent donc mise en valeur. Cet engagement de votre audience suggère un fort potentiel de viralité grâce à la possibilité de partager l’événement en direct sur ses propres réseaux sociaux par exemple.

 

Moderniser l’image de votre société

Faire du live streaming, c’est s’inscrire dans l’air du temps. Ce moyen de communication s’adapte parfaitement au visionnage sur smartphone et les 16-35 ans en sont très friands. Ils suivent de plus en plus de manifestations à travers ce biais.

 

Sans oublier que la vidéo en direct peut être l’occasion de lancer des opérations multicanales et avec une envergure décuplée. Ainsi, pour partager le départ de l’avion mythique Spitfire autour du monde, l’horloger IWC Schaffhausen, Facebook et JCDecaux Airport ont organisé en 2019 un live stream sur Facebook et les panneaux publicitaires de l’aéroport. Un véritable événement dont la résonance est allée bien au-delà d’un simple direct.

 

Créer du contenu supplémentaire

Au-delà du live, vous allez pouvoir conserver la vidéo issue de la captation et proposer un replay de votre événement pour toutes les personnes qui n’auraient pas pu le suivre en direct.

 

De plus, vous pouvez imaginer le montage de plusieurs vidéos comme un « best of » réunissant les meilleurs moments de l’événement ou des pastilles thématiques sur tel ou tel sujet abordé.



 

Ceci étant dit, attention à ne pas sous-évaluer le poids de la technique et du débit Internet nécessaire. Différentes configurations sont possibles en fonction de ce que vous voulez capter. Ainsi, certaines prises de parole en live ne nécessiteront qu’une seule caméra alors que d’autres formats demanderont un dispositif multi caméras.

 

Concrètement, votre événement en direct va être retransmis sur la plateforme de votre choix : YouTube, Facebook ou LinkedIn ? Directement sur votre site Internet ou via une page privée spécialement créée pour l’occasion ? Les possibilités sont multiples.

 

L’équipe technique présente le jour J pour assurer la prestation sera constituée de plusieurs cadreurs et d’un réalisateur qui assurera le montage en direct grâce aux différentes caméras.

 

Envie de réaliser un live streaming à l’occasion de votre prochain événement ? Parlons-en.

Et si vous voulez découvrir les 4 autres tendances vidéos de 2020, c’est ici.