Digital

La vidéo au service du marketing digital

       Saviez-vous que la consommation de vidéos sur Youtube double chaque année ?

       Cette digitalisation des contenus est portée par le règne des réseaux sociaux et la prééminence des terminaux mobiles qui sont aujourd’hui privilégiés à nos vieux laptop pour visionner des vidéos. 

         La diffusion des films publicitaires sur Internet est aujourd’hui incontournable. Tout le monde navigue sur Internet et le nombre de vidéonautes ne fait qu’augmenter : 35 millions en France. Un tiers du temps passé sur Internet l’est à visionner des vidéos. Et les publicités vidéo représentent 35% de l’ensemble des dépenses publicitaires online.

         Au-delà de cette tendance, la vidéo est plus impactante que les autres types de contenus. Sur les réseaux sociaux, une étude menée par Buzzsumo portant sur 777 millions de posts Facebook en 2018 montre que les vidéos reçoivent au moins 59% d’engagement en plus que les autres types de posts. Pourquoi priver de vidéos vos stratégies de communication alors que 64% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir vu une vidéo du produit ? De plus, la diffusion d’une vidéo sur le Web ne coûte rien à la différence d’autres supports comme la télévision ou le cinéma.

Ceci étant dit, la vidéo, et plus généralement le marketing digital évolue en permanence et il s’agit d’être au fait des nouvelles tendances pour mieux les apprivoiser. Les Stories, la vidéo en direct et la télévision sur les réseaux sociaux sont des exemples à garder en tête lorsqu’il s’agira d’imaginer vos futures vidéos de communication.

  • les Stories (ou contenu éphémère)

Apparues sur Snapchat et popularisées par Instagram, il s’agit du canal de communication de demain selon Facebook (conférence F8 en mai 2018).

Les Stories sont un ensemble de photos ou vidéos qui s’enchaînent, créant une histoire.

Elles ont une durée de vie de 24 heures et sont publiées sur les réseaux sociaux.

Plus de 400 millions d’internautes font des stories chaque jour sur Instagram.

Quant aux entreprises, elles sont à l’origine d’⅓ des stories les plus vues. Elles cherchent ainsi à teaser de nouveaux produits, faire une annonce, humaniser leurs marques… Elles peuvent également faire de la publicité ou des promotions.

  • La vidéo en direct

Faire de la vidéo en direct est possible sur Facebook, Youtube, Twitter et Instagram.

Cela permet aux entreprises de tisser un lien “direct” avec leurs consommateurs en leur faisant vivre un événement auquel ils n’ont pas accès ou en organisant des séances de questions/réponses. Des sondages peuvent également être effectués en direct sur Facebook.

Cette tendance est encore appelée à s’intensifier puisqu’en 2017, seuls 31% des marketeurs interrogés avaient déjà fait de la vidéo en live (source : Buffer).

L’interactivité engendrée est un aspect intéressant : selon Facebook, les utilisateurs passent 3 fois plus de temps à regarder des Lives et commentent 10 fois plus sur un Live que sur une vidéo normale.

 

  • La télévision sur les réseaux sociaux

L’application IGTV lancée par Facebook en 2018 permet aux utilisateurs d’Instagram de poster des vidéos pouvant durer jusqu’à une heure au format vertical.

Il y a également “Watch”, directement intégrée à Facebook. C’est une plateforme pour découvrir de nouvelles vidéos, suivre les vidéos des pages auxquelles nous sommes abonnés, retrouver des vidéos enregistrées et participer à certaines. Des émissions peuvent aussi y être proposées.

Il s’agit d’un créneau intéressant pour les influenceurs ayant une forte audience sur Instagram.